Accueil Santé Électrocardiogramme : qu'est-ce que c'est ?

Électrocardiogramme : qu'est-ce que c'est ?

Électrocardiogramme : qu'est-ce que c'est ?

Parce que la sante du coeur est vraiment importante, il est utile de faire un examen régulier afin de connaître l’activite electrique de cet organe du corps. Pour cela, il faut réaliser un electrocardiogramme ou plus précisément, un ecg. Voici ce qu’il en est.

En quoi consiste un électrocardiogramme ?

L’electrogramme est l’examen permettant de connaître la frequence du rythme cardiaque. Il s’agit de l’ecg. Avec cette évaluation, on peut enregistrer l’activite electrique du coeur. Cet enregistrement permet donc de connaître les activités électriques cardiaques selon la taille, l’épaisseur, les parois mais aussi le rythme de cet organe. À l’aide d’un appareil spécifique, on peut alors obtenir un meilleur résultat et détecter plus facilement la frequence cardiaque selon le rythme ou bien, selon la conduction de l’influx. Mais en électrocardiogramme, on peut aussi connaître le volume de certaines parties du coeur hypertrophié si elles sont dilatées. En tout cas, Lorsqu’on a un problème cardiaque, il faut consulter un medecin et c’est lui qui se chargera de faire un examen d’ecg et de qrs. Cet examen de mesure et d’enregistrer ces activités cardiaques qui traversent le coeur.

Il va déterminer si celle-ci est normale ou irrégulière. Il est ainsi recommandé dans la mesure où on a atteint d’arythmie ou bien, si on souffre de douleurs à la poitrine à cause des palpitations. Ou alors, si les muscles de sa partie gauche sont douloureux. On effectue ce diagnostic à l’aide d’un appareil nommé électrocardiographe. C’est une méthode assez complexe mais qui permet d’aboutir à une grande précision des résultats. Le cardiogramme est donc indispensable pour détecter la trace d’une quelconque maladie du coeur. Ainsi, chaque battement cardiaque une onde traverse cet organe vital du corps. Cette onde va faire contracter le muscle pour expulser le sang du coeur. Les battements irréguliers peuvent être aussi détectés par cet appareil ainsi que les régions détériorées du muscle suite à une crise. Mais on peut aussi détecter la dilatation de son volume ou bien, de la présence d’une inflammation de la membrane.

Comment faire un électrocardiogramme ?

Pour le faire, il faut utiliser des électrodes à base de métal ou du plastique et celles-ci vont se coller sur la peau. On les dépose à des endroits bien précis afin de faire traverser l’onde sur cet organe et connaître ensuite l’enregistrement electrique. L’electrode est posée sur les extrémités des membranes supérieures et inférieures. Plus précisément, 4 seront placés sur les poignets mais aussi sur les chevilles et 6 seront posés sur la paroi thoracique. Il ne reste plus qu’à suivre les courbes et les dérivations sur l’image ainsi que le tracé. On observe la ligne isoélectrique qui correspond au tracé enregistré sur un ecg afin de déterminer si l’organe a une activite electrique ou non ou si l’onde est dite négative ou positive selon le trace ou sa position.

Il faut alors observer la ligne et le trace pour bien interpréter ensuite le résultat et conclure si c’est un electrocardiogramme normal ou non. Seul un medecin saura comme lire le résultat. Mais en général, c’est la méthode pour connaître l’état de sante de cet organe. Un examen complet est nécessaire pour donner une bonne explication à l’anomalie sur le rythme cardiaque ou les palpitations ou même sur la douleur ventriculaire après un effort. L’electrocardiogramme permet donc suivre l’onde qui traverse sur cet organe afin de lire ensuite le trace suive à la pose des electrodes sur certaines parties du corps comme sur les chevilles, sur les poignets et sur les parois thoraciques. Il faut ensuite apprendre à bien lire un ecg. Mais seul le medecin ou le cardiologue saura comme le lire et bien l’interpréter. C’est en fonction du résultat qu’il va recommander le meilleur traitement.

Pourquoi faire un électrocardiogramme ?

Normalement, réaliser un electrocardiogramme doit être un examen de routine pour connaître l’état de cette partie précieuse et fragile de notre corps. En effet, le cœur est vraiment fragile et si on n’en prend pas soin, on finira par perdre la vie. Il faut alors surveiller le muscle qui l’entoure, le rythme de son battement mais aussi son volume s’il s’est dilaté ou non. En gros, faire un ecg c’est connaître l’activite electrique au moyen des electrodes que l’on passe sur le corps. Ensuite, on pourra capter les ondes sur le graphique.

Le rythme est en effet important pour détecter des anomalies et pour identifier les problèmes cardiaques car en cas de crises cardiaques fréquentes, cela va finir par l’épuiser et il n’arrivera plus à pomper le sang. Il faut aussi garder en tête que faire un electrocardiogramme c’est comme consulter un dentiste et faire un contrôle régulier de sa santé bucco-dentaire. Il faut en effet surveiller son état de santé pour prévenir les maladies cardiaques. Lors de la lecture ecg, on pourra savoir si tout est bien normal ou bien, s’il existe un signe d’avant-coureur dont il faut prêter rapidement attention. D’ailleurs, un ecg facile réalisé à partir des electrodes devrait être indolore pour les patients.

Poursuivez votre exploration du monde du bien-être :