Accueil Santé Transpiration : comment éviter les problèmes de sudation ?

Transpiration : comment éviter les problèmes de sudation ?

Transpiration : comment éviter les problèmes de sudation ?

La transpiration est un phénomène naturel commun à tous les êtres humains. Sa quantité varie d’un individu à un autre et peut parfois s’avérer excessive. La transpiration excessive, normale chez certains sujets peut être signe d’une pathologie sous-jacente chez d’autres. Comment est produite la sueur ? À partir de quel moment la transpiration devient excessive ? Comment éviter les problèmes de transpiration ? Quelles sont les causes de l’hypersudation ?

Comment la sueur est-elle produite ?

La sueur est produite par des glandes dites sudoripares. Elles sont de deux types : les glandes sudoripares apocrines et les glandes sudoripares eccrines. Ces derniers sont les plus nombreux, deux millions environ. On les retrouve sur tout le corps. Elles produisent une sueur inodore, composée d’eau, de sels minéraux et d’acide lactique dont le rôle principal est la thermorégulation corporelle.

Les glandes apocrines sont moins nombreuses, mais de taille plus grosse. Elles disposent d’un conduit excréteur qui s’ouvre dans un follicule pileux. La sueur fabriquée est constituée d’eau, de sels minéraux, d’acide lactique, de lipides, de phéromones, d’urée, d’ammoniaque. Cette sueur a une odeur plus marquée.

Qu’est-ce que l’hyperhidrose ?

L’hyperhidrose est le terme scientifique utilisé pour parler de la transpiration excessive. La transpiration devient excessive à partir du moment où elle devient incommodante. L’hyperhidrose peut être circonscrite à une seule partie du corps comme dans les cas de transpiration excessive des aisselles. On parlera d’hyperhidrose localisée. Ou elle peut être généralisée. Il existe deux types d’hyperhidrose. L’hyperhidrose primaire qui n’est due à aucune pathologie et qui est la plus fréquente ; et l’hyperhidrose secondaire qui est due à un problème de santé.

D'où viennent les problèmes de transpirations ?

Les problèmes de transpiration ont une cause connue uniquement dans le cas d’une hyperhidrose secondaire. En effet, plusieurs pathologies provoquent des sueurs abondantes. Il peut s’agir de maladies infectieuses telles que le paludisme, du diabète, d’une hypoglycémie, d’une hyperthyroïdie, ou des bouffées de chaleur de la ménopause. Une exposition brève ou prolongée à un solvant chimique peut être responsable de problèmes de transpiration. Aussi les situations telles que le stress, la chaleur provoquent une augmentation de la production de sueur.

Quelles sont les conséquences des problèmes de transpiration ?

La transpiration excessive a des conséquences sur tous les aspects de la vie de l’individu qui en souffre. D’un point de vue psychologique, l’hypersudation peut-être responsable d’une diminution de l’estime de soi, d’une dépression ou même d’une obsession. Sur le plan professionnel, les auréoles sous les bras, la mauvaise odeur peuvent être embarrassantes.

Sur le plan sanitaire, hypersudation rime avec humidité constante et qui dit humidité constante dit situation favorable au développement des bactéries et champignons. La transpiration des pieds par exemple favorise l’apparition des pieds d’athlète ou des onychomycoses. L’hypersudation est une perte excessive d’eau, ceux qui en souffrent sont donc sujets à la déshydratation.

Comment éviter les problèmes de transpirations ?

Certains aliments sont connus pour stimuler la production de sueur, il faudra donc les éviter. Il s’agit des épices, de la caféine, de l’alcool. Le port de vêtements adaptés tels que les vêtements faits à partir de matières naturelles, amples. Le stress est une des causes de la transpiration excessive. Apprendre à gérer le stress à travers des activités telles que le yoga, la marche est nécessaire. Une bonne hygiène corporelle est également importante.

Où se situent les zones du corps qui transpirent le plus ?

Le corps humain possède environ trois millions de glandes sudoripares. Les glandes eccrines couvrent tout le corps, mais sont nombreuses dans les paumes de mains, les plantes de pieds, la poitrine et le front. Les glandes apocrines sont retrouvées à des endroits précis comme les aisselles, l’anus, les mamelons et l’ombilic. Les régions où la transpiration est maximale sont le visage, les aisselles, les mains et les pieds. On comprend donc la légendaire transpiration du visage en cas de stress.

Quels traitements utilisés contre l’hyperhidrose ?

Il existe une grande variété de traitements médicaux pour soigner une transpiration excessive. C’est l’affaire du dermatologue. Parmi ces traitements, on a l’ionophorèse. Elle consiste à tremper les pieds et les mains dans une eau tiède traversée par un courant de faible intensité. Ce traitement ne marche qu’après un certain nombre de séances. Les injections de toxine botulique sont aussi efficaces, car la toxine bloque la communication entre le cerveau et les glandes sudoripares. Elles doivent être refaites tous les trois mois et sont chères. Il existe également des actes chirurgicaux efficaces tels que la sympathectomie et l’excision chirurgicale. Un traitement à base de plantes est aussi possible.

Transpirer est une chose normale. Lorsqu’elle devient gênante, la transpiration peut avoir des répercussions sur tous les aspects de la vie du concerné. Des situations normales telles que le stress ou l’anxiété favorise l’hypersudation. Il peut se cacher derrière une hypersudation non expliquée une pathologie grave. Il existe aussi bien des méthodes naturelles que chirurgical pour contrer la transpiration. Mais, comment ne pas transpirer du tout est toujours une énigme à résoudre ? Il ne faut pas oublier que la transpiration assure la thermorégulation et joue donc un rôle important.

Poursuivez votre exploration du monde du bien-être :