Accueil Santé Problèmes de santé : quels sont les maux les plus fréquents ?

Problèmes de santé : quels sont les maux les plus fréquents ?

Problèmes de santé : quels sont les maux les plus fréquents ?

La santé est un enjeu majeur dans notre société. Avec l’avancée de la médecine, il est possible de traiter aujourd’hui un grand nombre de maladies. Voici un petit point sur les maux qui menacent le plus souvent notre santé.

Qu'est-ce qu'un problème de santé ?

Un problème de santé est une situation dans laquelle l’organisme de l’être humain se retrouve dans l’incapacité de fonctionner normalement. Les causes d’un problème de santé peuvent être liées à l’environnement, aux habitudes alimentaires, à la constitution physique…

Comment soigner un problème de santé ?

Pour soigner un problème de santé, il est conseillé de consulter un spécialiste de la santé. Il est également possible de recourir à l’automédication. En effet, il existe aujourd’hui des médicaments qui sont disponibles sans ordonnance en pharmacie. Néanmoins, il faut toujours garder à l’esprit que l’automédication doit être effectuée avec des pincettes.

Faut-il aller chez le médecin tous les jours ?

Ce n’est pas parce que vous n’avez pas de problème de santé que vous ne devez pas voir le médecin. Toutefois, il n’est pas nécessaire de consulter un médecin chaque jour. Il est recommandé de se rendre chez le médecin généraliste au moins une fois par an. C’est pour permettre à ce dernier de détecter les éventuels signes d’une maladie grave. En dehors du généraliste, il faut aussi effectuer une visite annuelle chez le dentiste.

Quelles sont les 10 maladies les plus fréquentes en France ?

Parmi les 10 maladies les plus fréquentes en France, on retrouve la grippe qui fait des ravages chaque été et le cancer qui est la première cause de mortalité. On trouve également les pneumonies, l’hépatite, l’asthme, la conjonctivite, les intoxications alimentaires, le diabète, l’obésité avec 15 % de la population qui est atteinte et enfin la dépression qui touche un grand nombre de Français.

Quelles sont les maladies les plus contagieuses ?

Les maladies contagieuses sont redoutées par la population. Elles sont généralement causées par des bactéries et des virus, des parasites ou autres micro-organismes. Le degré de contagion dépend surtout du mode de transmission. Les maladies contagieuses ont le potentiel de se transformer en problème de santé publique. C’est le cas du VIH ou de la COVID-19. Ces maladies représentent souvent des enjeux majeurs de la santé dans le monde.

Dans la catégorie des maladies les plus contagieuses, le trio de tête est constitué de la rhinopharyngite, la grippe et la varicelle.

Rhinopharyngite

Encore appelée rhume, la rhinopharyngite est la maladie la plus contagieuse. À ce jour, on recense une centaine de virus qui peut déclencher une rhinopharyngite. Ils peuvent être transmis par les postillons, les crachats, par des surfaces de contact (clés, poignées de porte, rampe d’escalier) ou encore par les éternuements. Les symptômes de la rhinopharyngite sont un nez qui coule, une légère fièvre et des éternuements.

La grippe

Les symptômes de la grippe sont divers. Les plus fréquents sont les maux de tête, une forte fièvre, des courbatures et un nez qui coule. La grippe est due à l’influenzavirus. Ce dernier existe sous plusieurs formes. La grippe peut-être transmise de manière directe par contact prolongé ou encore via des surfaces de contact.

La varicelle

La varicelle est une maladie transmise par le VZV (Virus Varicelle Zona). Le temps d’incubation du virus est très court (24 à 48 heures) les symptômes sont des boutons qui apparaissent un peu partout sur la peau. La contagion s’effectue par les boutons. Ces derniers contiennent le VZV. Contrairement à ce qu’on pense, on peut attraper la varicelle à n’importe quel âge. En effet, 10 % des cas surviennent après l’âge de 10 ans.

Le cancer en France : état des lieux

Le cancer est actuellement la première cause de mortalité en France. Il faut dire que malgré les avancées de la science, les causes des cancers sont mal identifiées. D’après certaines recherches, le cancer serait dû à l’environnement et au mode de vie moderne. Aujourd’hui, le seul moyen de prévenir cette maladie est le dépistage précoce. C’est pour cela qu’il est important de se rendre régulièrement chez un médecin généraliste. Les traitements à base de chimio n’entraînent pas toujours la guérison et entraînent beaucoup d’effets secondaires. Parmi les cancers les plus répandus en France, on retrouve le cancer de la prostate, le cancer du sein, le cancer des poumons et le cancer du côlon rectum.

La malnutrition, un mal qui touche surtout les enfants

La malnutrition est encore malheureusement une réalité dans le monde. Elle touche surtout les enfants des couches défavorisées. Sur le plan mondial, l’augmentation de la malnutrition est l’une des conséquences directes de la surpopulation. En effet, toutes les familles pauvres n’ont pas la chance de bénéficier d’aides alimentaires de la part des gouvernements.

Les plus jeunes sont les plus exposés.

D’après les experts, la malnutrition est une cause indirecte de la surpopulation mondiale.

Les symptômes de la malnutrition peuvent aller de la simple crampe d’estomac à des complications plus graves comme le kwashiorkor. On observe alors un ventre gonflé et une perte musculaire chez les plus jeunes. Cette maladie est surtout endémique dans les zones où sévissent des conflits.

Poursuivez votre exploration du monde du bien-être :