Accueil Autres Qu'est-ce que la vanille bourbon ?

Qu'est-ce que la vanille bourbon ?

Qu'est-ce que la vanille bourbon ?

Pour agrémenter les préparations culinaires, une panoplie d’épices est utilisée. Parmi elles, figure la vanille Bourbon qui est de plus en plus plébiscitée aujourd’hui. Plongez à travers cet article dans le monde de la vanille Bourbon.

D'ou vient la vanille bourbon ?

La vanille Bourbon est une épice qui provient de l’île de la Réunion en Madagascar. Ceci lui a valu ses autres appellations que sont : vanille de Madagascar et vanille de l’île de la Réunion. Néanmoins, la vanille Bourbon ne se retrouve pas qu’au Madagascar. Au contraire, elle est retrouvée un peu partout dans le monde et même en France.

Comment se présentent les gousses de vanille de Bourbon ?

Les gousses de vanille de Madagascar se présentent comme des bâtonnets luisants. Elles sont de coloris noirs et mesurent environ 16 cm. Elles se démarquent des autres variantes de gousses de vanille par son parfum unique et son goût sans pareil. Soulignons, pour finir, que les gousses sont les dérivés les plus bruts de la vanille de bourbon et les plus populaires. C’est d’elles que résultent tous les autres dérivés de la vanille de Madagascar.

Comment reconnaître des gousses de vanille de Madagascar de qualité ?

Pour reconnaître des gousses de vanille Bourbon de qualité, plusieurs critères sont utilisés. Les plus importants sont : le degré d’humidité de la gousse de vanille de la Réunion, sa couleur, son aspect général et la teneur de vanilline.

Le degré d’humidité de la gousse de vanille de Madagascar

Le degré d’humidité de la gousse de vanille de Madagascar est un critère de qualité à ne pas banaliser. En effet, comme toutes les vanilles, plus la gousse de vanille Bourbon sera humide, plus son parfum, sa saveur et ses arômes seront accentués. De ce fait, il est déconseillé d’opter pour des gousses de vanille d’île de la Réunion sèche. Autant que possible, préférer les vanilles de Madagascar humides.

La couleur de la gousse de vanille de Madagascar

La couleur de la gousse de vanille d’île de Réunion est un critère souvent relégué au second plan. Cependant, comme dans le cadre de toutes les épices, elle est un indice important de fraîcheur des vanilles. En effet, lorsqu’au lieu d’être de coloris noir, la vanille prend un coloris rouge ou brun, ceci sous-entend qu’elle est moins fraîche.

L’aspect général de la gousse de vanille de Madagascar

À l’image de toutes les épices, l’aspect général de la vanille d’île de Réunion conditionne véritablement sa qualité. En effet, les vanilles d’île de Réunion qui présentent des traces de moisissures ou sont fendues de part et d’autre sont peu recommandées.

La teneur de vanilline contenue dans les gousses de vanille de Madagascar

Comme tous les critères susmentionnés, la teneur en vanilline de la vanille est un aspect qui renseigne sur l’état de la vanille. Néanmoins, sa détermination nécessite des manipulations spécifiques. De ce fait, elle est généralement reléguée au second plan.

Comment utiliser la vanille ?

Comme toutes les épices, la vanille de Madagascar ou de l’île de Réunion est employée de façons variées. À titre indicatif, elle peut servir à faire des infusions, entrer dans le compte de nombreuses recettes culinaires ou encore s’utiliser en association avec d’autres épices.

Pourquoi utiliser la vanille ?

La vanille Bourbon est comme la plupart des épices, essentiellement utilisées pour son parfum exceptionnel qui agrémente les repas. Cependant, il existe de nombreuses autres raisons qui peuvent encourager son utilisation. Les plus importantes sont ses effets bénéfiques sur la santé. En effet, la vanille de Madagascar serait dotée de propriétés antiseptiques, antioxydantes, et aphrodisiaques.

Quelles sont les formes usuelles de la vanille ?

Excepté la gousse, la vanille est disponible sous de nombreuses autres formes. Il s’agit entre autres de la vanille bourbon en poudre, de la vanille bourbon liquide et du sucre vanillé. La vanille de Madagascar est l’une des formes le plus utilisées de vanille. Comment est-elle obtenue ? La poudre de vanille est obtenue à partir de la vanille séchée. Selon la qualité de la vanille utilisée, on peut distinguer de nombreuses variantes de poudre de vanille. Il s’agit notamment de la poudre de vanille de qualité basse, intermédiaire et élevée. Hormis, la poudre de vanille de Madagascar, la forme liquide et le sucre vanillé sont également très utilisés en pâtisserie.

Quels sont les bienfaits de la vanille ?

  • La vanille de bourbon dispose d’importants bienfaits et vertus qui méritent d’être étudiés. Au nombre de ceux-ci, on a :
  • Provoque l’appétit tout en facilitant la digestion ;
  • Véritable remède antiseptique naturel, elle soulage les morsures de même que les piqures d’animaux ;
  • Elle joue un rôle minceur et peut remplacer le sucre dans les produits comme : les glaces, les yaourts, les biscuits, les bonbons, etc.
  • Elle est une solution parfaite contre le vieillissement de la peau. Voilà l’une des raisons pour lesquelles elle est très utilisée en cosmétique ;
  • C’est un bon aphrodisiaque naturel et un antidépresseur.

Poursuivez votre exploration du monde du bien-être :