Accueil Bien être Thé rouge : qu'est-ce que c'est ? Quels sont ses différents bienfaits ?

Thé rouge : qu'est-ce que c'est ? Quels sont ses différents bienfaits ?

Thé rouge : qu'est-ce que c'est ? Quels sont ses différents bienfaits ?

Au même titre que le café, le thé occupe une grande place dans le domaine des boissons chaudes. Pris aussi bien le matin pour bien débuter la journée que le soir pour se relaxer après une longue journée, le thé est consommé depuis les temps anciens. L’un de ces thés est le thé rouge qui en réalité n’en est pas un. Le thé rouge a vu sa consommation croître ses dernières années du fait de la découverte de ses bienfaits. Qu’est-ce que le thé rouge ou le rooibos ? Qu’est-ce que le rooibos a-t-il de plus que le café ? Comment bien le préparer ?

Qu’est-ce que le thé rouge ?

Le thé rouge encore appelé rooibos est originaire d’Afrique du Sud. C’est d’ailleurs le seul pays d’Afrique où le rooibos peut être cultivé. Des essais de culture réalisés dans d’autres pays d’Afrique ont échoué. Ces feuilles de thé rouge ont longtemps été consommées comme infusion par les autochtones d’Afrique du Sud. Les bienfaits du rooibos ont été prouvés. Contrairement aux autres thés, il n’est pas vendu qu’en sachets, il est aussi disponible en vrac. Aussi à l’inverse des cafés il n’est pas addictif et est donc meilleur pour la santé. Ce thé peut être préparé avec quelques fruits. Il faut tout de même être sûr que les feuilles de rooibos sont bios avant de les consommer.

Pourquoi le thé rouge n'est pas vraiment du thé ?

Tous les thés connus sont des feuilles issues d’un théier comme les cafés d’un caféier. Le rooibos quant à lui provient d’un arbuste de la famille des fabacées existant uniquement en Afrique du Sud. Avant d’être consommé, il subit comme les autres thés un processus de fermentation. Ce processus lui confère d’ailleurs sa couleur rouge et est également la raison pour laquelle on le compte parmi les thés.

Quels sont les différents bienfaits du rooibos ?

Les vertus du rooibos sont nombreuses. En effet, le rooibos est un puissant antioxydant. Une petite tasse de rooibos apporte entre soixante et quatre-vingts milligrammes d’antioxydants. Sur le plan de la santé, le thé rouge aide à réduire le taux du mauvais cholestérol, taux que le café augmente. L’un de ces antioxydants est la rutine. Elle permet de protéger les capillaires et donc de prévenir une altération de la santé. Contrairement aux différentes sortes de café, il n’altère pas l’absorption du fer.

Comment bien consommer le thé rouge ?

Pour faire une bonne infusion de rooibos, il faut faire bouillir de l’eau. Une fois que l’eau bouillie la retirer du feu. Ajouter dans un litre d’eau trois cuillères à soupe de thé rouge ou un sachet dans une tasse. Le thé en vrac est facile à mesurer. Il faut laisser ensuite le rooibos infuser pendant cinq à dix minutes. Il est possible d’y ajouter des fruits comme la cerise. Contrairement aux autres thés et aux cafés, le rooibos n’est jamais amer.

Quel est le récipient idéal pour une infusion ?

Il existe des matières adaptées à l’infusion. L’aluminium ou l’argent par exemple ne sont pas très indiqués. Les objets en argile, céramique ou porcelaine sont recommandés pour une infusion. En effet, ces matières ont la capacité de mieux contenir la chaleur. Elles obligent donc toute la chaleur à agir sur les feuilles au cours de l’infusion. Il est aussi conseillé d’utiliser de l’eau minérale et d’ajouter différents fruits pour faire varier les goûts. Une bonne infusion veut dire recueil des éléments nécessaires au maintien de la santé.

Pourquoi ne consommer que du thé bio ?

Pour la culture des feuilles de thé, de nombreux fongicides et pesticides sont utilisés. Ces derniers sont mauvais pour la santé et favorisent même la survenue des cancers. Seul le thé bio est cultivé sans tous ces artifices. La culture bio prône la culture naturelle. Pour préserver sa santé, il est donc préférable de choisir du bio. Le signe bio est souvent marqué sur les sachets d’emballages. Il faut veiller à ce que les fruits qu’on y ajoute le soient également.

Thé en sachet ou en vrac ?

Les thés sont vendus sous deux formes : en vrac ou dans des sachets. Les thés en vrac sont plus économiques. Il s’agit des feuilles séchées directement disponibles. Avec les thés en vrac la diffusion des saveurs est plus facile, car il n’y a pas de sachets pour faire barrière. La production des thés en sachets nécessite beaucoup plus d’efforts. Raison pour laquelle ces thés sont plus chers. Néanmoins, les thés en sachets sont facilement transportables. On peut facilement se déplacer avec ses sachets de thé plutôt qu’avec une boite contenant du thé en vrac. Les thés sachets sont plus pratiques, mais les thés en vrac sont meilleurs.

Le rooibos présente d’importants bienfaits pour l’homme. Cette plante uniquement produite en Afrique du Sud a su s’imposer au fil des années au sein de la famille des boissons comme les cafés. Jouant un rôle peu important dans le maintien de la santé, les cafés sont aujourd’hui délaissés au profit du thé rouge d’Afrique. Bu seul ou associé à des fruits, le rooibos n’est jamais amer. Pour le consommer sainement il faut prioriser le thé bio. Lorsqu’il est en vrac, il est quand même difficile de savoir s’il est bio ou pas. Café ou thé ? Il faut bien peser les avantages et les inconvénients de chacun d’eux avant de se mettre à en consommer.

Poursuivez votre exploration du monde du bien-être :