Accueil Bien être Collier d'ambre pour bébé : ça fonctionne ?

Collier d'ambre pour bébé : ça fonctionne ?

Collier d'ambre pour bébé : ça fonctionne ?

Objet utilisé lors de la dentition des nourrissons, le Collier d’ambre date de quelques années. Il est couramment utilisé autrefois jusqu’à maintenant par les mères. Parfois, ces dernières l’utilisent au détriment des médicaments de dentition.

Toutefois, quelques analyses scientifiques faites par les experts de la pédiatrie mettent en question ce remède traditionnel. Ceux-ci ont poussé plus loin leurs études et se sont prononcés sur les dangers que peuvent présenter les talismans d’ambre dans la vie des nourrissons de 3 à 4 mois. Ce collier en pierre dispose-t-il des propriétés pouvant guérir les douleurs des gencives des enfants lors de la dentition ? Un mystère à comprendre et à clarifier absolument.

Qu'est-ce qu’un collier d'ambre pour bébé ?

Un Collier d’ambre pour bébé est spécifiquement une forme de talisman fait en pierre précieuse. On le porte aux enfants qui veulent pousser des dents. C’est l’outil miracle qui dégagerait une force magnétique susceptible de calmer les douleurs et les malaises du nourrisson qui est prêt à pousser les dents. Il est parfois remis en question, du fait de certains aspects négatifs ou risques qu’il présenterait sur le bien-être du bébé.

Comment s'utilise un collier d'ambre ?

Il suffit de mettre le collier au cou du nourrisson de sorte qu’il le lâche d’un centimètre au moins. Maintenez le plus souvent le collier en dessous des vêtements afin qu’il fonctionne efficacement. Surveillez de façon permanente votre nourrisson lorsqu’il a le talisman d’ambre au cou afin de prévenir tout incident. Mais surtout, évitez qu’il tire le collier vers sa bouche, car il peut rapidement s’étrangler en s’y prenant de la sorte.

Quels sont les risques du collier d'ambre pour bébé ?

Ce collier de dentition n’est pas dangereux en tant qu’objet, mais la mauvaise utilisation de ce dernier peut constituer un danger pour le bébé. Les risques du collier d’ambre se situent donc au niveau de sa méthode d’usage, de la qualité et de l’aspect physique de ses pierres. Ce sont des facteurs qui sont le plus souvent à la base des incidents liés aux colliers d’ambre.

Le Collier d’ambre : est-il vraiment efficace ?

Les témoignages attestant l’efficacité du collier d’ambre sont le plus souvent vagues, dépourvus parfois de raisonnement ou de preuve tangible. Les mères utilisant cet outil de dentition sont aussi parfois incapables d’expliquer le bien-fondé et la concrète efficacité du collier d’ambre. Les justifications souvent avancées pour expliquer la méthode de guérison de ce collier sont « ça ne s’explique pas », « le nombre impair des pierres », etc.

En réalité, certaines mères avancent simplement leurs satisfactions provenant la plupart du temps de leur conviction personnelle relative à l’efficacité de cette pierre. Étant ainsi connues comme efficaces contre les douleurs de dentition depuis des années, les perles d’ambre sont utilisées d’une génération à une autre jusqu’à celle présente. Ce collier d’ambre est vendu en pharmacie du fait de sa popularité et de sa probable performance, bien qu’infondée. Néanmoins, nombreux sont ceux qui affirment avoir été satisfaits par ce talisman.

Collier d’ambre : comment choisir ce talisman traditionnel de dentition ?

Pour bénéficier des supposés bienfaits de l’ambre, il est important de :

  • Choisir un collier d’origine baltique du fait de ces propriétés anti-inflammatoires.
  • Vérifier l’originalité de l’ambre ayant conçu les pierres du collier en le confrontant à une source thermique. Lorsqu’il sent le brûlé, ça prouve qu’il s’agit d’une pierre d’ambre de mauvaise qualité ou carrément il s’agit d’une fausse pierre d’ambre.
  • Choisir un collier adapté au cou de votre nourrisson. Choisissez donc de petites pierres qui n’alourdissent pas le cou de l’enfant. Le plus important est la sécurité du bébé, surtout concernant sa capacité à supporter ce dispositif pendant son sommeil. Il faut donc éviter à tout prix des pierres susceptibles d’étouffer le nourrisson dans son sommeil à cause de leurs poids et de leurs grosseurs.
  • Privilégier les pierres d’ambre de forme conique ou ronde qui n’abîmeraient pas l’épiderme fragile du bébé. Aussi, les pierres d’ambres scindées entre elles par de petits nœuds sont l’idéal, car ils permettent d’aérer le talisman.
  • Se pencher sur de petits colliers pour les dents ou des colliers qui ne sont pas trop près du cou du nourrisson. Car le risque d’étranglement ou d’étouffement sera assez grand. Un collier d’ambre trop large peut aussi représenter un danger en ce sens que le bébé pourra le casser dans ces agissements. Il est alors indispensable de faire le meilleur choix du collier de dentition.

Quel est l’âge normal pour porter le collier d’ambre au bébé ? Il n’y a pas d’âge concret. Le moment idéal est celui où l’enfant présente des symptômes de dentition. Cette période se retrouve généralement entre 3 mois et 4 mois.

Tout comme certains jouets de l’enfant, le talisman d’ambre bien qu’étant un remède comporte des risques pour le bébé. Le collier de dentition bien qu’étant spécifique est mis au cou du bébé comme tout collier classique, et ne nécessite pas une méthode de port spécifique.

Poursuivez votre exploration du monde du bien-être :