Accueil Santé Pansement cicatrisant : est-ce utile ?

Pansement cicatrisant : est-ce utile ?

Pansement cicatrisant : est-ce utile ?

Le pansement cicatrisant utilisé pour la cicatrisation optimale d’une plaie, figure parmi les utilitaires de santé les plus acquis en France. Réputé pour son efficacité, il présente nombre d’avantages et permet de réaliser en toute quiétude des soins cicatrisants à domicile. Quel est le mode d’action d’un pansement de cicatrisation de plaies ?

Qu’est-ce qu’un pansement de cicatrisation de plaies ?

Également appelé pansement hydrocolloïde, le pansement de cicatrisation de plaies est une compresse de couleur identique à celle de la peau. Elle est transparente et mince et va optimiser la cicatrisation d’une plaie dans un environnement humide chaud. Un pansement hydrocolloïde est essentiellement composé d’un gel synthétique, généralement le carboxyméthylcellulose et de la pectine qui dans certaines compresses peut être remplacée par la gélatine. Il se décline en taille et forme anatomique variées.

Comment fonctionne un pansement cicatrisant ?

Une fois apposée sur la surface de la plaie, sans contact étroit avec la peau, la compresse de cicatrisation optimisera la guérison de la plaie par deux actions clés. Dans un premier temps, la couche interne de la compresse dotée de substances hydrocolloïdes va rendre la plaie exempte de l’eau dont elle est pourvue et la transformer. Par la suite, pour accentuer l’action de la couche interne, la couche externe du pansement préservera la plaie d’une contamination par les microorganismes.

Quand utiliser les pansements cicatrisants ?

Les soins à base de pansements cicatrisants sont recommandés pour des plaies ouvertes et suintantes arbitrant un pus d’eau. Ils sont en conséquence très indiqués pour la cicatrisation des escarres, des plaies associées au pied diabétique, des brûlures superficielles, des ulcères de la jambe, et des dermabrasions. Mais, déconseillés comme soins pour les plaies extrêmement infectées, sèches, sans pus d’eau et très bourgeonnantes.

Où acheter un pansement cicatrisant ?

Les pansements cicatrisants peuvent être achetés dans les officines où ils sont commercialisés sous des noms d’enseignes variés. Notamment, Urgo qui est la plus populaire des enseignes de pansements, Comfeel, Algoplaque, Hydrocoll, Tegaderm, et Duoderm. Précisons, par ailleurs, qu’en dehors des officines, il est également possible d’acheter les pansements cicatrisants tels que le pansement hydrocolloïde dit de seconde peau sur les grandes surfaces. Seulement, un pansement acheté sur une grande ne sera efficace que pour les cors ou les ampoules.

Quels sont les avantages des pansements cicatrisants ?

Les pansements cicatrisants présentent de nombreux avantages. Quels sont-ils ?

  • La rapidité de la cicatrisation : le pansement hydrocolloïde permet une cicatrisation rapide de la plaie ;
  • L’absence de douleur : les pansements hydrocolloïdes n’adhèrent pas à la surface de la peau ni celle de la plaie. En conséquence, ils sont indolores et leur retrait de la plaie aussi ;
  • La diminution du risque de former des cicatrices : les pansements cicatrisants en plus de permettre la cicatrisation rapide de la plaie, font baisser la probabilité d’apparition de cicatrices. Ils sont de ce fait très conseillés pour les brûlures qui sont redoutées pour les cicatrices qu’elles laissent ;
  • L’assèchement rapide : les soins à base de compresses cicatrisantes permettent en un temps record de rendre la blessure exempte d’eau ;
  • La praticité : les soins à base de compresses cicatrisantes en plus d’entraver la formation des cicatrices sont des soins faciles à réaliser qui peuvent même être faits à la maison ;
  • Un rapport qualité/prix intéressant : les compresses cicatrisantes sont proposées à des coûts très intéressants ;
  •  

Quels sont les inconvénients des pansements cicatrisants ?

Les compresses cicatrisantes ne présentent pas que des avantages. Comme toute œuvre humaine, elles ont aussi quelques inconvénients. Le principal est que leur retrait est associé à une odeur désagréable. Et pour cause, l’occlusion de la blessure par les compresses cicatrisantes crée une macération de laquelle découle l’odeur désagréable ressentie. Outre cela, les compresses cicatrisantes peuvent aussi être à l’origine d’une infection. C’est pourquoi elle est contre-indiquée sur les blessures souillées.

Pendant combien de temps peut-on garder des pansements cicatrisants ?

Les compresses cicatrisantes sont des bandes associées à un faible risque d’infection. Par conséquent, elles peuvent être gardées sur les blessures pendant une période de 24 heures. De plus, les compresses cicatrisantes de blessures sont imperméables. En la portant, vous pouvez donc faire votre toilette en toute quiétude.

Quel est le prix des compresses cicatrisantes ?

Les pansements cicatrisants sont proposés à un prix moyen de 10 euros. Toutefois, en fonction du nombre d’unités de compresses contenues dans une boîte et sa marque, les prix de vente des compresses cicatrisantes peuvent varier. Pour donc avoir un devis précis, rendez-vous en pharmacie.

Faut-il demander l’avis d’un médecin avant l’usage de compresses ?

Les compresses cicatrisantes peuvent être utilisées sans l’avis d’un agent de santé. Elles sont d’ailleurs commercialisées sans la présentation d’une ordonnance dans les pharmacies. Seulement, idéalement, il vaut mieux prendre l’avis d’un agent de santé avant d’envisager leur usage. Pour raison, comme mentionnée plus haut, les compresses cicatrisantes sont sujettes à de nombreuses contre-indications. Il est donc impératif qu’une personne habilitée puisse confirmer en amont que leur usage est adapté dans le cas de votre blessure. Autrement, vous vous exposez à des complications plus graves.

 

Les pansements cicatrisants sont des utilitaires très utiles qui permettent de cicatriser en un laps de temps une blessure. N’hésitez pas à les utiliser, si vous ne faites objet d’aucune contre-indication !

Poursuivez votre exploration du monde du bien-être :