Accueil Bien être Pilate sport : quels sont les bienfaits de cette pratique ?

Pilate sport : quels sont les bienfaits de cette pratique ?

Pilate sport : quels sont les bienfaits de cette pratique ?

Pour une bonne santé, les exercices physiques doivent faire partir de notre quotidien. Au moins une fois par semaine, nous devons pratiquer un sport afin de nous entretenir. Il existe une multitude de sports que nous pouvons pratiquer dans le but d’améliorer nos conditions physiques. Tout comme ces exercices, il y a également le Pilate sport, pratiqué un peu partout et pour des raisons diverses. C’est quoi le Pilate sport et pourquoi le pratiquer ?

Qu'est-ce que le pilate ?

Le Pilate est un exercice physique qui contribue au développement du corps d’une façon plus ou moins harmonieuse. La méthode Pilates a été créée par Joseph Pilates et est encore appelée la méthode de la « position neutre ». Elle a pour but de faciliter une musculation totalement naturelle et très facile. En d’autres mots, la méthode Pilate permet d’améliorer ou carrément de rectifier les postures très peu adaptées au corps humain, elle joue également un rôle dans la stimulation de l’esprit.

Pourquoi pratiquer le pilate ?

Le Pilate est un sport très bénéfique pour le corps humain. Il tonifie les muscles du corps, raffermit votre ventre et fait disparaître les douleurs rachidiennes. De plus, la méthode Pilates vous permet de vous rendre compte de la force que vous avez en vous, de votre agilité ainsi que de vos limites pour pouvoir mieux vous entraîner. Cette méthode favorise également le gain de force et de mobilité. Avec ce sport, vous ne verrez que des bienfaits.

De quoi avez-vous besoin pour pratiquer le pilate ?

Vous n’avez pas besoin de beaucoup de choses pour pratiquer le Pilate. Souvent, la salle de gym Pilates vous fournit le nécessaire. Mais vous pouvez vous y rendre avec votre tapis de gym qui est souvent plus épais que ceux du yoga. Vous devez également vous hydrater ou garder près de vous une bouteille d’eau avant de suivre vos cours de Pilates. En ce qui concerne l’habillement, vous devez mettre des tenues sobres dans lesquelles vous vous sentirez à l’aise.

Quels sont les principes de la méthode Pilate ?

La méthode Pilate est basée sur six principes à savoir : la respiration, la toute première, très spécifique. Ensuite, la concentration est très importante dans l’exécution des mouvements afin d’avoir un résultat optimal. Au cours de la méthode Pilates, vos mouvements doivent avoir un départ commun qu’on appelle le centre énergétique du corps : c’est le centrage. Le troisième principe est le contrôle de vos mouvements tout en associant la respiration et l’esprit. Le principe suivant concerne la fluidité de vos mouvements au sol. Enfin, tous vos mouvements doivent être exécutés avec précision pour qu’il y ait une vraie influence sur la musculature.

Quels sont les différents types de Pilates ?

Depuis que la méthode Pilates a vu le jour, elle a connu plusieurs variantes. En voici quelques-unes : le stot Pilate qui est une méthode accessible à tout le monde et qui permet de maintenir une belle forme et également de s’entraîner à vie. C’est une association d’étirements du corps, d’exercices et de gymnastique douce. Il y a également le Pilate Power qui est aussi une méthode qui permet d’entraîner le corps dans le but de stimuler l’esprit. Le Pilate Power est fait avec du matériel tel que le tapis de sol, les ballons Pilates, les élastiques, etc.).

 

Et enfin le yoga Pilates qui n’est rien d’autre qu’un mélange de yoga et de Pilates. Avec cette méthode, la souplesse de votre corps et la forme de votre corps sont stimulées en même temps. Le yoga et le Pilates ont beaucoup de points en commun surtout en ce qui concerne l’aspect physique. Tout comme le Pilates, le yoga joue également un rôle dans la posture et la prise de conscience du corps. Le yoga permet le développement des muscles et l’amélioration de la souplesse.

Au cours de la pratique de cet exercice : combinaison de Pilates et yoga la respiration lente et contrôlée est sollicitée. Le point commun avec ces différentes méthodes, c’est que la plupart des mouvements permettant d’améliorer la souplesse de votre corps sont réalisés au sol.

À qui s’adressent les cours de Pilates ?

Les cours de Pilates sont pour tout le monde, peu importe votre âge. Les exercices que vous aurez à pratiquer pendant les cours de Pilates ne sont pas violents, encore moins traumatisants. Étant donné que la méthode Pilates est une méthode progressive, vous aurez les exercices en fonction de votre niveau ou de vos besoins. Même les femmes enceintes pratiquent le Pilates. Pour avoir un résultat efficace, le sport Pilates comme toutes les autres activités de fitness doit être pratiqué au moins deux fois par semaine.

Le sport est très important pour la santé. Il détend vos muscles, les tonifie. Il en existe une variété. Le yogalates (yoga et Pilate), le Pilates, la gym douce sont tous des exercices de fitness qui vous permettront d’améliorer votre condition physique.

 

Les mouvements ne sont pas brutaux ni violents. Ces mouvements sont faits dans le but de rendre vos muscles plus résistants. Même si ces exercices de fitness sont pratiqués au sol, ils procurent le plus grand bien. Pour vous rendre au cours de Pilates, vous n’avez pas besoin de beaucoup de choses. Vous savez déjà que le Pilates se fait pieds nus, ensuite les équipements de fitness dont vous aurez besoin vous seront fournis. Vous pouvez quand même aller au cours de Pilates avec votre tapis de fitness pour éviter de faire les mouvements directement en contact avec le sol.

Poursuivez votre exploration du monde du bien-être :