Accueil Santé Poudre de shikakai : comment l'utiliser ?

Poudre de shikakai : comment l'utiliser ?

Poudre de shikakai : comment l'utiliser ?

Actuellement, il existe tant de produits destinés à traiter et à entretenir les cheveux. Toutefois, les produits naturels connaissent un succès beaucoup plus important sur le marché. La poudre de shikakai fait partie des soins capillaires les plus incontournables. Il s’agit d’un produit venu tout droit du continent indien, qui vient avec plusieurs bienfaits exceptionnels. Retrouvez ci-dessous tous les points essentiels à connaître sur la poudre de shikakai.

Qu'est-ce que la poudre de shikakai ?

La poudre de shikakai est obtenue en tamisant les baies d'acacia concinna. Cette plante est une espèce d'acacia abondante dans le sous-continent indien. En hindi, le terme shikakai signifie « fruit pour les cheveux ». Cette plante renferme une teneur importante en saponines naturelles, ce qui fait d’elle un shampooing particulièrement efficace. Depuis longtemps, la poudre de shikakai a été utilisée pour la désinfection du cuir chevelu. Il en est de même pour le maintien de la fibre capillaire. Par conséquent, ce produit renforce les cheveux, leur offre plus de douceur, de propreté, et de brillance. Le shampoing shikakai permet ainsi de traiter le cuir chevelu atteint de dermatite séborrhéique sévère. Il peut aussi être utilisé chez les personnes atteintes d’hypersensibilité chimique multiple. Et cela en raison de ses propriétés antiseptiques astringentes et anti-inflammatoires.

Comment s'utilise la poudre de shikakai ?

Il faut commencer par mélanger la poudre de shikakai avec de l'eau tiède. On peut aussi utiliser de l'hydrolat de romarin, de l'hamamélis ou de la rose de Damas. Il faut bien mélanger l’ensemble pour générer une pâte épaisse. Il est pratique de faire la quantité nécessaire pour une seule application. Car une fois que la poudre est mouillée, elle perd son efficacité au fil du temps. Pour l’application, on doit masser doucement le cuir chevelu. La pâte ne génère pas de mousse, mais forme un masque qu’on doit laisser agir pendant 5 minutes. Après cela, on rince abondamment à l'eau. Une fois secs, les cheveux acquièrent plus de douceur, de brillance et de volume. Aucun type de conditionneur n'est utile dans ce processus. La teneur élevée en céramides naturelles de shikakai sera suffisante.

Est-ce que la poudre de shikakai est efficace ?

Grâce à ses propriétés revitalisantes, cette poudre ayurvédique convient particulièrement aux personnes aux cheveux longs, ondulés ou bouclés. En effet, elle empêche les cheveux de s'emmêler et de friser. Ce produit aide aussi à prévenir l’apparition de cheveux gris. Sa haute teneur en hexaconasol répare les fibres capillaires abîmées, et restructure la surface de la fibre capillaire. Le masque en poudre de shikakai agit comme un revêtement naturel similaire à la cire. Un masque qui protège les cheveux et leur donne plus de brillance et de douceur. Cette poudre pour cheveux contient également jusqu'à 100 fois plus de vitamine C que l'orange. Il s’agit aussi donc d’un puissant antioxydant naturel, aussi bien pour les cheveux que pour la peau. Le shikakai est aussi un concentré de vitamine A, D, E, K et en acide ascorbique. Ce qui fait de lui un autre puissant antioxydant naturel qui élimine les toxines du cuir chevelu.

Est-ce que la poudre de shikakai présente des dangers ?

Jusqu’à présent, aucun danger potentiel n’a pas encore été signalé quant à l’utilisation de la poudre de shikakai. Les seuls inconvénients qu’on peut considérer sur ce produit se rapportent aux encombrements liés à son application. Par exemple, son aspect fin et volatile rend parfois son utilisation difficile. Même les fines particules de poudre peuvent atteindre les yeux et les irriter. Il faut donc bien veiller à former la patte avant de l’appliquer sur les cheveux. On peut aussi en déduire que sa préparation peut s’avérer fastidieuse. Il en est de même pour le rinçage du masque, qui peut encore laisser des petits grains difficiles à enlever.

Peut-on considérer la poudre de shikakai comme solution capillaire sûre ?

La poudre de shikakai est entièrement naturelle et agit comme un surfaçant non ionique. On peut l’utiliser comme une alternative 100 % naturelle dans les recettes de shampooing qui nécessitent un surfaçant chimique. Sa teneur élevée en lupéol fait de ce produit un anti-inflammatoire efficace. C’est d’ailleurs l’un des produits les plus recommandés par les spécialistes du domaine. De ce fait, c'est aussi donc un ingrédient efficace pour traiter les inflammations cutanées. Actuellement, de récentes recherches ont permis de développer de nouveaux produits cosmétiques à base de cette poudre. Cela permet d’accéder facilement à tous les bienfaits que peut procurer le shikakai, et ce, sous différentes formes.

Quelles sont les dernières recommandations

Afin de manipuler aisément la poudre de shikakai, on peut considérer certains accessoires pouvant être utiles. On peut utiliser un masque ou des lunettes de protection lors de la manipulation de la poudre. Cela permet d’éviter le contact avec les yeux. Dans le cas où elle arrive quand même à s’introduire, il faut bien rincer les yeux à l'eau claire. Les personnes aux cheveux très clairs qui utilisent le shikakai peuvent remarquer un léger assombrissement des cheveux. Pour bien la conserver, on recommande de le stocker dans un récipient opaque. Il faut également la garder dans un endroit sec et frais, à l'abri du soleil.

Poursuivez votre exploration du monde du bien-être :