Accueil Bien être Quelles sont les vertus du miel ?

Quelles sont les vertus du miel ?

Quelles sont les vertus du miel ?

Une panoplie d’aliments possède en plus de leurs propriétés nutritives, de nombreuses vertus pour la santé. Aux nombres des plus plébiscités figure le miel d’abeille. Quels sont les bienfaits du miel d’abeille pour la santé ?

Qu’est-ce que le miel ?

Le miel est un composé sucré de couleur marron produit par les abeilles à miel grâce aux nectars de fleurs. Il est utilisé en alimentation humaine et présente de nombreux avantages pour la santé. On le retrouve en France et un peu partout dans le monde.

Quelles sont les diverses variantes de miels à abeilles qui existent ?

Selon les fleurs d’où provient le nectar, on peut distinguer d’innombrables catégories de miels d’abeilles. Les variantes de miels d’abeilles les plus plébiscitées sont :

  • Le miel d’acacia qui est produit grâce aux nectars issus des fleurs d’acacia ;
  • Le miel de trèfle qui est produit grâce aux nectars issus des fleurs de trèfle ;
  • Le miel de myrtille qui est produit grâce aux nectars issus des fleurs de myrtille ;
  • Le miel de pommier qui est produit grâce aux nectars issus des fleurs du pommier.

Hormis cette classification de miel, on distingue d’autres classifications de miels d’abeilles qui sont basés sur le type de ruche où le miel d’abeille a été produit. Dans ce cas, on parlera : des miels de ruche de paille, des miels de ruche de tronc, des miels de ruche kényane ou encore des miels de ruche alsacienne. Pour finir, les miels d’abeilles peuvent également être répartis en fonction des pays où ils ont été fabriqués. 

Quelle est la composition du miel d’abeille ?

Le miel d’abeille doit ses bienfaits sur la santé à sa composition hors pair. En effet, elle sustente l’organisme humain en eau, en macronutriments (glucides et protéines) et en micronutriments (calcium, cuivre, magnésium, fer, iode, manganèse, phosphore, zinc, sélénium, vitamine C, etc.). Soulignons par ailleurs que la composition du miel n’est pas statique. Elle peut suivant les modes de production des miels et la source du nectar connaître d’énormes fluctuations.

Comment utilise-t-on le miel ?

Les modes d’utilisation du miel d’abeille sont nombreux et varient selon les fins escomptées. Pour un usage alimentaire, le miel peut entrer directement dans la composition des repas. Cependant, pour traiter une affection de santé, elle peut se consommer directement, en association avec d’autres ingrédients comme le citron ou servir à faire des infusions. Pour finir, pour pallier les affections cutanées, elle peut être appliquée directement sur la peau ou entrer dans la constitution de masques.

Quels sont les bienfaits du miel ?

Les bienfaits associés aux miels d’abeilles sur le plan de la santé sont multiples. Quels sont-ils ? Il s’agit des bienfaits énergisants, des bienfaits antioxydants, des bienfaits antibiotiques, et des bienfaits cicatrisants. En raison de ses nombreuses propriétés, le miel permet de soulager de nombreux problèmes de santé.

Quelles sont les indications du miel d’abeille dans le domaine de la santé ?

Les indications thérapeutiques du miel sont nombreuses. Les plus populaires sont :

  • L’état de fatigue : en raison de ses propriétés énergisantes et des calories qu’il contient, le miel est un aliment de choix pour corriger l’état de fatigue ;
  • La cicatrisation des plaies : en raison de ses propriétés antioxydantes, le miel représente un excellent cicatrisant ;
  • La toux : en raison de ses propriétés antibiotiques et de ses propriétés antiseptiques, le miel soulage les symptômes de la toux ;
  • L’élimination de l’acné : très connue de la gent féminine, cette vertu du miel est due à ses propriétés antioxydantes et ses propriétés cicatrisantes.

Comment est fabriqué le miel ?

La fabrication du miel d’abeille se fait suivant sept étapes clés à savoir : le butinage, la substitution du saccharose par les sucres simples, la transmission, la substitution de l’eau par le suc gastrique, l’épandage du miel, l’épaississement et la récolte.

Description des étapes de production du miel d’abeilles

  • Le butinage : au cours de cette étape qui se déroule hors de la ruche, les abeilles vont à la quête du nectar de fleurs ;
  • La substitution du saccharose par des sucres simples : ici, le saccharose contenu dans le nectar de fleurs est au sein du jabot des butineuses transformé en d’autres sucres simples comme le glucose, le fructose et le maltose ;
  • La transmission : à cette étape, le produit transformé ci-dessus est transmis aux ouvrières ;
  • La substitution de l’eau par le suc gastrique : durant la transmission, l’eau contenue dans ce miel brut est substituée par le suc gastrique des ouvrières ;
  • L’épandage du miel : les ouvrières répandent le miel au sein des alvéoles dans lesquelles l’eau continue toujours d’être substituée ;
  • L’épaississement : dans la ruche, le miel est laissé pendant une période donnée dans les alvéoles ;
  • La récolte : quand l’ébauche de miel s’est épaissie et la ruche s’est alourdie, l’apiculteur passe à l’étape de la récolte du miel obtenu qui est le produit final.

Les miels sont un aliment sain et nutritif qui présente de nombreux avantages thérapeutiques. Ils permettent de soulager diverses affections et sont disponibles partout. Au besoin, n’hésitez pas à l’utiliser !

Poursuivez votre exploration du monde du bien-être :