Accueil Santé Se soigner en utilisant une lampe de chromothérapie

Se soigner en utilisant une lampe de chromothérapie

Se soigner en utilisant une lampe de chromothérapie

Aujourd'hui, alors que la médecine traditionnelle est plus avancée que jamais et que les médicaments pour lutter contre tous types de maladie sont très performants, les médecines non-conventionnelles se font, paradoxalement, de plus en plus présentes dans notre société. Les adeptes d'acupuncture, de coupeurs de feu ou de la médecine chinoise, par exemple, arrivent massivement sur ce marché médical fructueux. Il existe des milliers de médecines non-traditionnelles. Parmi celles-ci, on retrouve la chromothérapie. Cette dernière consiste à exposer le patient à la lumière pour soigner certains maux. Au même titre que les rayons du soleil permettent au corps de créer de la vitamine D et ainsi d'améliorer la santé de l'individu, la chromothérapie permet de répondre à certains besoins en utilisant différentes couleurs de lumière.

À quoi sert une lampe de chromothérapie ?

Cette lampe est l'outil principal de la chromothérapie. Elle se distingue des autres par son embout en quartz, élément essentiel au fonctionnement des séances. Cette lampe dégage une lumière qui grâce à la présence du quartz, paraît plus pure et permet ainsi de transmettre l'harmonie qui se dégage de la lampe au patient.

Il est possible d'acquérir cette lampe sur le marché pour environ 270 euros en Europe, afin d'effectuer ses propres séances.

Mais la lampe de chromothérapie n'existe pas seulement sous la version "lampe quartz". Il existe plusieurs modèles à différents prix. On peut par exemple se contenter de panneaux lumineux de grande taille ou alors de lampes torches à filtres. Ces dernières sont les plus communes. Bien que la lampe torche n'ait rien de particulier, les filtres de couleurs qui s'y appliquent sortent davantage de l'ordinaire. Il est nécessaire que ces filtres se déclinent en au moins 4 couleurs qui sont le rouge, le bleu, l’orange et le vert. Ce sont les couleurs les plus utilisées en chromothérapie. Cependant il est possible d'acheter des filtres bien plus onéreux pouvant se décliner à plus d'une vingtaine de couleurs afin de soigner différentes autres pathologies de la meilleure façon possible.

Quels sont les bienfaits de la chromothérapie ?

La chromothérapie sert notamment à soigner différentes affections et aussi d'influencer sur l'humeur. En effet, l'exposition à la lumière via la lampe à quartz, combinée à d'autres vibrations, comme par exemple des diapasons thérapeutiques, de la musique et certains parfums permet d'augmenter l'énergie de l'individu. Cela permet aussi, en fonction de la lumière utilisée, de soigner différents maux, comme par exemple des problèmes de digestion, de stress, de dépression, d'inflammation ou d'allergie.

Comment se déroule une séance de chromothérapie ?

Le client est exposé pendant plusieurs dizaines de minutes à différents types de lumière colorée. Il existe deux façons de pratiquer les séances de chromothérapie. Soit dans une cabine où les lumières agissent sur l'ensemble du corps soit par projection directe sur les points d'acupuncture avec la "lampe couleur". Ces séances sont souvent accompagnées de musiques et d'odeurs plaisantes.

Pour une séance de chromothérapie, il faut compter entre 40 euros, pour les séances les moins onéreuses (d'environ 60 minutes à distance) à 70 euros pour les consultations privées les plus chères. Cette médecine parallèle n'est bien évidemment pas remboursée par la Sécurité Sociale, ni par les mutuelles en général.

Quelle est la signification des couleurs en chromothérapie ?

Lors d'une séance de chromothérapie, chaque couleur a son domaine d'activité.

Tout d'abord les couleurs de type jaune, orange, rouge ont des bienfaits énergisants et tonifiants. Le jaune peut opérer en tant que stimulant de la digestion et des glandes exocrines. Le rouge, quant à lui, a des vertus anti-anémiques. La couleur orange stimule l'adrénaline et permet de lutter contre la dépression.

La couleur bleue a des vertus calmantes et sédatives. Le bleu ciel est un anti-inflammatoire. Le bleu foncé est préconisé comme antibactérien ou comme somnifère. Cette couleur est en partie responsable de la synchronisation entre les deux hémisphères du cerveau. Enfin, le bleu outremer est supposé un antistress.

Les couleurs violettes ou rouges peuvent permettre la cicatrisation et la régénération des cellules. Le violet permet une meilleure circulation sanguine et de lutter contre les migraines. Le magenta permet de paraître plus jeune et peut être utilisé comme aphrodisiaque. Le rouge écarlate, quant à lui, est plus utilisé à des fins régénératrices et régulatrices.

La couleur verte est censée avoir des vertus antibiotiques et anti-allergiques et le turquoise jouer sur les cycles chronobiologiques.

 

Pour résumer, la chromothérapie est une médecine non-conventionnelle qui a pour but d'améliorer la santé de l'individu et de le maintenir en meilleure forme. Nous pouvons supposer que l'augmentation des adeptes de cette pratique est sûrement due aux bienfaits que cette dernière se vante d'apporter par l'utilisation de différentes couleurs. Toutefois, bien que cette médecine soit en plein développement, il est nécessaire de rappeler qu'elle n'est pas reconnue par les autorités de santé de l'État comme étant une médecine efficace.

Poursuivez votre exploration du monde du bien-être :