Accueil Santé Décontractant musculaire naturel pour un torticolis

Décontractant musculaire naturel pour un torticolis

Décontractant musculaire naturel pour un torticolis

Maladie très fréquente et bénigne, le torticolis est relatif à la contracture de certains muscles se trouvant au niveau du cou. Généralement, il entraîne une douleur et une gêne lors du mouvement du cou et de la tête. Les symptômes de l’affliction sont surtout détectés au niveau du sterno-cléido-mastoïdien, qui est le plus gros muscle du cou. Cependant, la douleur peut s’étendre jusqu’aux épaules et vers le dos. Très rarement, il est possible de ressentir la douleur au niveau des mains et des doigts. Pour soulager cette douleur, voici quelques remèdes.

Pourquoi avons-nous des torticolis ?

Le torticolis est une maladie qui touche beaucoup de gens actuellement. Généralement, il est causé par la contracture musculaire. Sa cause peut être aussi une mauvaise position, un faux mouvement ou autre. Son origine peut être aussi un état infectieux comme la grippe. Par ailleurs, la fatigue, le stress, l’anxiété, l’état dépressif peut aussi causer cette affliction. Enfin, il peut être causé par des maladies comme une hernie discale, une arthrose, tumeurs de la bouche ou du cou. Il peut être aussi déclenché par le trouble du potassium, calcium et magnésium.

La contracture musculaire est souvent l’origine d’un torticolis. Elle arrive lorsqu’on dort dans une mauvaise position ou après avoir travaillé dans une position peu confortable, particulièrement devant un écran d’ordinateur. Il peut être déclenché également par un faux mouvement cou lors du sommeil ou autres activités.

Dans certains cas, un état infectieux comme la grippe ou un traumatisme direct au niveau du cou peut être aussi la cause de ce problème. La fatigue, l’état dépressif, l’anxiété ainsi que le stress a un rôle sur cette maladie selon des études.

On peut aussi constater le torticolis en cas de tumeurs de la bouche, du cou ou lors de maladies neuro-musculaires généralisées. Il en est de même pour une hernie discale et une arthrose. En cas d’aggravation, on peut aussi citer des problèmes du métabolisme du magnésium, du calcium et du potassium.

Chez un nouveau-né, on parle de torticolis congénital, qui est souvent causé par une mauvaise position dans le ventre de la mère.

Comment soulager ses muscles du cou ?

Le torticolis peut être douloureux, cependant, il est toujours possible de le calmer avec de simples gestes. Généralement, vous pouvez soulager en un rien de temps le problème en étirant les muscles du cou, en faisant du massage de la nuque et bien évidemment en s’étirant en toute douceur. Ces quelques gestes se révèlent être efficaces, ainsi, il faut les pratiquer au quotidien avant que le problème ne s’aggrave.

Tout le monde se demande sans doute en cas de torticoli que faire ? La douleur peut être paralysante, pourtant, il est possible de le soulager avec des étirements quotidiens. Voici quelques exercices que vous pouvez effectuer au quotidien.

Étirer les muscles du cou :

C’est très simple : il suffit de passer les mains derrière la nuque premièrement et appuyer par la suite avec les doigts contre les muscles du cou. Après, il faut tirer de chaque côté, de l’intérieur vers l’extérieur afin de détendre les muscles et libérer les raideurs provoquées par notre position, notamment devant un ordinateur.

Faire un massage de la nuque :

Il est possible ici de faire un auto-massage. Tout d’abord, placer les pouces derrière les oreilles, là où il y a la petite masse osseuse. Ensuite, il suffit de les glisser pour atteindre la ligne de la tête, tout en veillant de bien suivre le tracé, jusqu’à ce qu’ils se rejoignent. Il faut répéter l’expérience plusieurs fois afin d’avoir le meilleur résultat. Il s’agit d’un massage qui va vous aider à vous détendre, surtout au niveau des muscles. Par ailleurs, il permet d’avoir une douce quiétude. Il est très efficace, ainsi, n’hésitez pas à le faire si vous avez des problèmes au niveau du cou.

S’étirer en douceur :

Pour cet étirement, il faut s’asseoir. Tout d’abord, il faut garder le bras gauche le long du corps et se pencher vers le sol de manière à le pousser avec sa main. Il faut faire très attention à garder le corps immobile. Ensuite, faites passer le bras droit au-dessus de la tête et essayer d’atteindre l’oreille gauche. Puis, il suffit de tirer doucement la tête vers la droite. De cette manière, vous pourriez lever les tensions au niveau du cou et du dos et calmer les douleurs. Vous pouvez inverser le bras et répéter autant de fois le geste si vous sentez que cela vous fait du bien.

Quels décontractants musculaires naturels existe-t-il ?

La meilleure manière de soulager le torticolis est les décontractants musculaires. Ils sont actuellement nombreux, ce qui vous laisse un large choix. Vous pouvez choisir entre lavande, romarin, huile coco, camomille, valériane et autre en fonction de vos besoins. Ces remèdes simples sont efficaces et sont faciles à utiliser.

Le torticolis fait partie des contractions musculaires, ainsi, il est possible de le soigner avec du decontractant musculaire. Ils sont nombreux actuellement sur le marché, toutefois, le décontractant musculaire naturel se révèle être très efficace et facile à réaliser. Voici les meilleurs décontractants à savoir :

La lavande :

C’est une fleur aux nombreuses vertus, et l’on peut surtout utiliser son huile pour se décontracter et se détendre. D’ailleurs, il fait partie des remèdes naturels les plus efficaces contre la contraction musculaire. Il suffit de masser le cou ou la zone douloureuse avec l’huile durant quelques minutes pour améliorer le débit sanguin.

L’huile de coco :

Elle est particulièrement prisée pour ses vertus pour la peau et pour les cheveux, mais, elle a aussi une propriété décontractante. Elle est idéale pour baisser le stress et détendre les muscles. Pour un résultat optimal, il est conseillé de le mélanger avec quelques gouttes d’huiles essentielles de lavande ou de romarin. Vous pouvez masser la partie douloureuse avec le mélange.

La camomille :

Se décontractant musculaire naturel a de vertus anti-inflammatoires et permet d’améliorer la circulation du sang se trouvant dans les muscles. C’est pour cela qu’il faut les utiliser en cas de problèmes de torticolis. La meilleure manière de la consommer est de faire une infusion. Buvez le breuvage après l’avoir infusé au moins 10 minutes pour soulager vos muscles.

Poursuivez votre exploration du monde du bien-être :