Accueil Santé Dépistage MST : comment faire ?

Dépistage MST : comment faire ?

Dépistage MST : comment faire ?

Le dépistage des IST ou des MST est aujourd’hui le sujet qui unit les jeunes aux docteurs. Cet univers a très vite fait de s’élargir aux adolescents et aux adultes présentant des symptômes qui suscitent des doutes. Leur vie sexuelle est alors bouleversée par des signes inhabituels qui méritent l’avis d’un spécialiste. Mais avant ce pas, il faut faire un test de dépistage pour avoir la confirmation sur le type de MST ou d’IST. Lisez cet article et vous ferez le tour complet de la question du dépistage de ces dysfonctionnements génitaux.

Qu’est-ce qu’un dépistage de MST ?

Le dépistage MST est un processus qui consiste à détecter les maladies sexuellement transmissibles communément abrégées MST. Il n’est pas rare d’entendre d’autres personnes qui préfèrent utiliser le terme « infections sexuellement transmissibles » (IST). Les deux expressions sont valables aujourd’hui. La liste des IST ou MST est assez longue et diversifiée avec la présence de maladies très graves ou moins graves. Les symptômes permettent de faire le diagnostic pour certains germes, mais il faut passer par la pharmacie ou chez un professionnel pour dépister d’autres formes plus discrètes.

Comment s'attrape une MST ?

Il existe plusieurs modes de transmission des MST. Le principal mode de transmission est le fait d’avoir des relations sexuelles non protégées avec pénétration vaginale (copulation) ou anale (sodomie). Les toilettes vaginales excessives faites avec des savons acides peuvent engendrer des formes de MST. L’immunodépression, la consommation d’antibiotiques et le diabète favorisent les mycoses. La mononucléose infectieuse est transmissible par le baiser tandis que les pratiques bucco-génitales (fellation, cunnilingus, pipe) et le manque d’hygiène sont d’autres modes de transmission.

Où se faire dépister une MST ?

Il suffit de contacter votre médecin généraliste ou un gynécologue pour vous faire dépister. Vous pourrez avoir l’honneur de faire un test de dépistage suite aux conseils de ce dernier. C’est assez simple, précis et pas coûteux. Il faudra acheter le test à la pharmacie tout simplement. De plus, vous pouvez aussi vous rendre dans les centres d’information, de dépistages et de diagnostic comme le CeGIDD. Les sages-femmes peuvent également s’avérer utiles pour vous conseiller.

Comment se passe le dépistage d'une MST ?

Le dépistage se fait par des examens biologiques : c’est-à-dire des analyses du sang qui ont lieu après une prise de sang chez le probable souffrant des MST. Le dépistage est cependant spécifique à chaque IST. Pour le dépistage de l’hépatite B par exemple, une sérologie est effectuée avec le sang prélevé. Mais les infections à mycoplasmes sont dépistées suite à un prélèvement local. Par ailleurs, c’est par l’examen clinique des lésions que se fait le diagnostic de l’herpès.

Le test de dépistage d'une MST est-il gratuit ?

Le test de dépistage des MST est gratuit au centre d’information, de dépistage et de diagnostic (CeGIDD). Les tests qui se font dans les laboratoires d’analyses médicales sur prescriptions médicales sont pris en charge à 100 % par la Sécurité Sociale. Mais le client aura à supporter les frais de consultation médicale à hauteur de 65 %. En France métropolitaine, il ne peut pas avoir de prise en charge des frais du test sans une ordonnance.

Quels sont les comportements à risque ?

Il faut éviter tout rapport sexuel non protégé. Les rapports sexuels non protégés sont en fait les premiers sur la liste des comportements à risque qui dressent le lit aux MST. Une fois les liquides sécrétés par les muqueuses ou les muqueuses elles-mêmes sont en contact, il y a gros risque de transmission de MST en partenaires. Tout rapprochement entre les parties génitales de deux partenaires est fortement déconseillé s’il n’y a pas de dispositif de séparation ou de protection.

Le choix du partenaire constitue également un facteur qui ouvre les portes des MST. Comment ? Les risques de contaminations deviennent plus importants si les partenaires n’utilisent jamais les préservatifs au cours de leur rapport intime. Les risques se multiplient de façon exponentielle si vous avez plusieurs partenaires sexuels. Par ailleurs, il existe aussi d’autres facteurs qui prédisposent et favorisent la multiplication des MST. On peut citer la situation démographique et économique. Au fait, les habitants des villes contractent plus facilement et fréquemment les MST. De plus, les pays ayant développé le tourisme sont aussi plus attaqués par les MST. Il faut donc se faire un test de dépistage. Où se faire dépister ? Comment se faire dépister ? Voici les éléments de réponse.

Le dépistage d’autres Maladies Sexuellement Transmissibles

Dépistage du VIH : il se fait au moins trois mois après le rapport à risque et commence par une prise de sang. Ici, le test utilisé est appelé ELSA et est combiné. Le principe du dépistage est de rechercher les antigènes p24 du VIH, mais aussi les anticorps de l’organisme du potentiel patient. Ensuite, le test Western-Blot est fait si le test ELSA est positif. Ce second test confirme si l’on est en présence d’une personne séropositive, car il permet de détecter la présence effective ou non du VIH.

En outre, il est possible de se faire un test de VIH à tout moment et partout. Il suffit d’acheter un test MST à la pharmacie pour le dépistage du VIH. Il utilise une gouttelette de sang et l’on doit confirmer ce résultat en allant au laboratoire.

Dépistage de la Chlamydiose : pour s’assurer de la présence d’une chlamydia, une prise de sang est faite localement au niveau de l’orifice vaginal quand le sujet est une femme. Dans le cas d’un homme, ce prélèvement sanguin se fait à l’orifice de l’urètre. Un prélèvement urinaire peut-être également fait sur les sujets mâles.

Dépistage de la Blennorragie à gonocoque : ici, une analyse d’urine est suffisante, mais l’on peut également faire un prélèvement sanguin local à l’orifice vaginal ou sur le pénis.

Dépistage de la vaginite à trichomonas : Ici, le gynécologue peut déjà diagnostiquer la maladie à partir des symptômes tels que les brûlures vulvaires, les démangeaisons, les douleurs ressenties en plein rapport sexuel et les pertes vaginales. Ces dernières sont souvent abondantes, verdâtres, mousseuses et d’une odeur pudique. Ce sont là quelques symptômes très importants dans le dépistage de cette MST. Toutefois, vous pouvez faire un test pour cette MST avec un simple prélèvement vaginal pour plus de précision dans le diagnostic.

Poursuivez votre exploration du monde du bien-être :