Accueil Santé Soulager mal de dos, comment bien faire ?

Soulager mal de dos, comment bien faire ?

Soulager mal de dos, comment bien faire ?

Le mal de dos est un problème de santé le plus courant chez l’homme. Effectivement, ils toucheront seulement les personnes âgées, mais également les adultes, les jeunes voire les femmes enceintes. En général, il se traduit par la sensation de douleur plus ou moins intense au niveau de la région dorsale. Dans ce genre de cas, on parle également de lombalgie, de contracture musculaire du dos, de lumbago. Et quand la douleur s’irradie au niveau du bassin pour atteindre les jambes, alors il s’agit de la sciatique. Il existe de nombreuses solutions naturelles pour soulager le mal de dos, dont voici quelques exemples.

Les bons gestes à adopter en cas de lombalgie

Le mal de dos est facile à reconnaître, en raison des symptômes de la lombalgie. Celle-ci se manifeste généralement par une sensation de douleur intense au niveau de la partie basse du dos. Parfois, la douleur peut s’irradier au niveau des fesses, des cuisses et des jambes. Cela entraîne ensuite un manque de mobilité du patient, pendant quelques jours. Face à ce genre de situation, il est possible de soulager les douleurs, en adoptant les bons gestes. Par exemple, dès l’apparition des premiers symptômes, il est conseillé d’appliquer une compresse froide sur la zone lombaire, surtout en cas de lombalgie inflammatoire. Le froid atténue les inflammations. En même temps, il est également recommandé de se reposer afin de donner du temps aux muscles et aux ligaments de se régénérer rapidement. Mais cela ne signifie pas pour autant que l’on doit rester inactif tout au long de la journée. Bien au contraire, il faut bouger un peu, sans trop se fatiguer. Sinon, il est aussi possible d’appliquer de la chaleur sur la partie douloureuse après avoir appliqué la compresse froide.

Apaiser la douleur lombaire avec les huiles essentielles

S’il y a bien une solution naturelle efficace contre le mal de dos, c’est bien les huiles essentielles. Ces derniers possèdent des substances actives qui permettent de soulager les douleurs lombaires en quelques jours. Généralement, elles agissent comme les antalgiques, c’est-à-dire qu’elles sont capables de réduire les inflammations causées par la lombalgie ou en cas de nerf coincé au niveau du dos. Il existe de nombreuses variétés d’huiles essentielles à utiliser pour apaiser le mal de dos. C’est le cas de l’huile essentielle de la camomille qui agit directement sur les vaisseaux sanguins. Effectivement, en favorisant leur dilatation, elle réduit les sensations de douleur. En outre, il est aussi possible d’utiliser de l’huile essentielle d’eucalyptus. Celle-ci est déjà connue depuis des siècles pour soulager les maux de dos. Dans tous les cas, si l’on a opté pour l’usage des huiles essentielles, il est conseillé de les diluer avec de l’huile végétale (l’huile d’amande douce, l’huile de macadamia…) afin de limiter les réactions allergiques pour certaines personnes. En synergie, elles constituent généralement un excellent remède contre les maux de dos.

Les autres remèdes contre le mal de dos

En cas de lombalgie, il existe d’autres traitements naturels. C’est le cas de l’ostéopathie. Celle-ci consiste généralement à soulager les douleurs lombaires en faisant appel à des techniques manuelles. En effet, l’ostéopathe n’utilise, ni des comprimés, ni des équipements médicaux, mais uniquement ses mains afin de favoriser la mobilité du bassin et du dos. À part cela, il est aussi possible d’opter pour l’acupuncture. Il s’agit d’une pratique thérapeutique utilisée par les Chinois pour soulager les maux du quotidien, y compris les douleurs lombaires. Elle consiste à insérer des fines aiguilles dans les parties douloureuses du dos. En général, le résultat s’aperçoit après quelques heures. Sinon, on peut aussi s’orienter vers la phytothérapie. Ici, on a recours au pouvoir soulageant des plantes, comme le saule blanc ou la griffe du diable. Le remède consiste à concocter une tisane à base de ces feuilles ou de la racine de ces plantes et de le boire pendant des jours jusqu’à ce que les symptômes disparaissent.

Poursuivez votre exploration du monde du bien-être :